Nos projets

Rechercher

Campagne Ulule du 20 octobre 2020 au 21 décembre 2020 - 80 915€ - 608 contributeurs et cela continue sur Okpal et Lilo !


Présentation du projet


Impulser une nouvelle génération de cinémas écologiques respectueux de l'humain, de l'environnement ! Renforcer une culture de la diversité indépendante, populaire, alternative !


Un prototype reproductible de cinéma convivial art et essai, garanti sans pop corn, ni pub, ni 3D, avec un coin cheminée (non marchand)… À énergie positive, bas carbone (12 ans de son fonctionnement sont l'équivalent d'un aller-retour à Nouméa pour 5 personnes). Économe en eau avec ses toilettes sèches et la revalorisation des urines dans l'agriculture paysanne…


Plus personne ne pourra faire comme s’il n’y avait pas de solution !


Pourquoi une campagne ?


Pour des raisons de financement (comme tous) mais également stratégiques ! Nous avions besoin de ne pas nous sentir seuls face à un système dominant. Nous nous sommes heurtés à un tel blocage violent envers notre projet pour des prétextes nébuleux, voire douteux, que la seule manière de nous en sortir était de faire appel au le soutien de tous et montrer qu’on n’était pas seuls - et cela continue, vous pouvez nous rejoindre !


Le multiplexe en place (qui fait ses choux gras avec des publicités et des popcorns), en situation de monopole, voit d’un mauvais œil l’implantation de notre petit cinéma écologique qui ne risque pourtant pas de lui faire ombrage! Cet article du Canard enchaîné résume assez bien la situation : http://www.cinemas-utopia.org/U-blog/pontsaintemarie/public/2020-07-29-Canard-Enchaine.jpg


Quel a été l'accompagnement autour de la campagne ?


Léo a été un génial accompagnateur ! Il a su accepter notre différence, il a su aiguiller sans essayer de tout normaliser. En tant que coach chez Ulule (c’est sans doute une grande perte pour ces derniers), il y mettait déjà du cœur ! C’est l’assurance qu’il fera de même en tant qu’entrepreneur ! Toujours serviable et patient, allant au delà d’une simple relation commerciale… et nous le mesurons d’autant plus que la fin de campagne s’est achevée sans lui. Il a su non seulement donner les conseils usuels, mais aller au-delà, faire des pas de côté, s’investir de façon généreuse. “Il faut donner pour recevoir !”


Nous sommes à tel point ravis, que nous pensons lui demander d’accompagner de nouveaux projets ! Bon c’est dithyrambique, mais promis : Léo ne nous a pas soudoyés et l’on reste en contact !


Mot de la fin sur l’expérience et un conseil pour celles et ceux qui souhaiteraient se lancer ?


Si vous avez une cause juste et légitime, ne baissez jamais les bras ! N’écoutez pas tous les pessimistes, les diseurs de mauvaise augure. Bossez, soyez pragmatiques ! Par temps de covid, allez plus tôt au devant de votre second cercle (c’est une erreur que nous avons faite en tant que cinéma… confiné avant d’avoir pu mobiliser notre public non virtuel… ). Suivez votre instinct, ne vous laissez pas enfermer dans des recettes toutes faites, des vidéos clips qui ne vous ressembleraient pas. Refuser la normalisation. Et confiez toutes vos idées à Léo, sans gêne, il sait entendre les projets atypiques ! Et après ? Bossez encore sans vous ménager ! Une campagne, c’est deux mois à tenir…







Accompagnement du projet sur Ulule : Léo Fremaux


Campagne sur Ulule du 9 octobre 2020 au 8 novembre 2020 - 1126 préventes - 1091 contributeurs


Présentation du projet


"Tchinis - L’épisode Papier" est un recueil au format Bande dessinée de petits sketchs à l’humour noir et absurde, adapté de la série animée diffusée sur Youtube depuis 2015.


Tchinis est au départ une série animée sur Youtube; un zapping humoristique qui réunit aujourd’hui plus de 150.000 abonnés.


La série compte une saison de 16 épisodes et une nouvelle saison de 6 épisodes financés par le CNC Talent.


Pourquoi une campagne de crowdfunding ?

J’ai voulu mener le projet Tchinis un peu plus loin, le rendre plus concret, en l'occurrence en créant une Bande-Dessinée physique. Je me suis personnellement investi pendant plus de 5 ans sur la série animée, pour une diffusion sur Youtube.

Durant toutes ces années j’ai pu construire une communauté qui m’a beaucoup encouragé. Bien que cette expérience est fascinante, tout ça était trop abstrait, “trop” numérique. Ca faisait un bon moment que j’avais l’idée de créer une bande-dessinée dans le même univers que la série animée, alors j’ai profité du fait d’avoir fédéré plusieurs personnes pour leur demander de soutenir un nouveau projet, un projet concret, un produit fini.

C’est en quelque sorte l’aboutissement de toutes ces heures de travail que j’ai investi dans la série animée.

Ce projet étant une véritable Bande Dessinée, il faut du temps pour la créer, l’imprimer, l'envoyer et cela demande un financement.


Quel accompagnement autour de la campagne et pour quels résultats ?


Au départ, je savais que je voulais lancer une campagne, mais je ne savais pas comment. C’est à ce moment-là que les choses semblent se compliquer, car le marketing est mon plus gros point faible… Mais heureusement, j’ai été très bien accompagné (par Léo) pour la mise en place d’une stratégie, mais aussi pour le projet à un niveau plus concret. Dès le départ de la création du projet, j'ai reçu un message afin d’établir un premier contact, ce qui m’a permis de gagner beaucoup de temps en ne produisant pas les erreurs qu’on ferait si on se lançait tout seul. Pour les contreparties, je m’étais éparpillé assez vite, j’avais envie d’intégrer pleins d’éléments. Léo m’a beaucoup aidé à me recentrer sur l’objectif de mon projet et d’élaguer les packs que je proposais durant la campagne. Aujourd’hui je lui en suis très reconnaissant, car je serais actuellement en train de me noyer dans la création de toutes les contreparties plutôt que de me concentrer sur la création de la Bande-Dessinée. Il est plus qu’évident que sans cet accompagnement, plein de bons conseils, j’aurais fait énormément d’erreurs que je regretterais aujourd’hui; J’ai également beaucoup apprécié la disponibilité et la réactivité de Léo, et d’avoir été accompagné par téléphone, ce qui rend l’échange très humain avec un échange d’idées très organique. D’un point de vue communication de la campagne, Léo a vu que je ne semblais pas à l’aise à l’idée de viser un nouveau public, nous nous sommes alors concentré sur une stratégie qui visait à bien informer la communauté que j’avais déjà construite sur Youtube grâce à la série animée. Je communiquais donc essentiellement sur Youtube (Une vidéo de lancement, un concours en milieu de campagne lié à la BD et une dernière vidéo pour annoncer la fin de la campagne, + quelques lives sur Youtube, un par semaine, lié à la série animée et à la campagne). J’utilisais aussi beaucoup Twitter, qui est le réseau social que j’utilise le plus, un peu facebook et Instagram.


Mot de la fin sur l’expérience et un conseil pour celles et ceux qui souhaiteraient se lancer ?


Ne pas prendre la création d’une campagne de financement participatif à la légère. C’est en effet énormément de travail, de réflexion en amont; la préparation de la page, de l’univers, bien vendre le projet, que tout soit cohérent… etc. Puis énormément de travail au moment de la campagne, on a constamment la tête dans les chiffres, ce qui est assez perturbant à la longue..

Un autre conseil que je pourrais donner, c’est de bien préparer le budget, en prenant soin de savoir comment on va déclarer les sous, avec quel statut, etc. C’est barbant mais ça évite les mauvaises surprises :)

Il est également important d’être bien accompagné pour ne pas reproduire des erreurs de débutants et éviter de vite se retrouver noyé entre les bonnes et les mauvaises idées.

Mais l’expérience est fabuleuse, sentir que des personnes sont prêtes à soutenir financièrement notre projet, fait que c’est une expérience très encourageante et qui valorise un projet.


Accompagnement de campagne : Léo Fremaux


Tété x Album de reprises confinées - Campagne sur Ulule du 20 mai 2020 au 26 juin 2020

33 585€ - 672 contributeurs

https://fr.ulule.com/tetealbumdereprises/



Présentation du projet


Je m'appelle Tété. Je suis auteur compositeur interprete depuis 20 ans, plus connu pour la chanson "A La Faveur De L'Automne". Je souhaite avec ce projet, rendre à ma communauté en ligne et aux soignants ce qu'ils nous ont donné pendant cette période si particulière...

Dès le début du confinement, j'ai commencé à poster des #CoversConfinées sur mes reseaux sociaux, à raison d'une reprise par jour. Pour tenir. Et essayer de faire du bien aux autres.

Très vite des musiciens autour de moi se sont emparé du projet en commençant à s'enregistrer par-dessus mes videos, par écrans interposés. Confinés, mais ensemble.

Sur les 24 reprises initialement postées, je vais donc en enregistrer 10-12. Seront retenues les versions qui ont le plus résonné en ligne.



Pourquoi une campagne ?


Le projet est né pour et par ma communauté en ligne. Il n’existerait pas sans elle. Cet album participatif est le premier du genre dont le contenu est entierement dessiné, conçu, et financé par ses propres auditeurs, avant sa sortie. On reste dans un circuit court participatif.


La campagne participative a été precedée d’un projet video permettant à ma communauté en ligne de poster des duos virtuels en ligne pendant pres de deux mois, lesquels ont generé plus de 800.000 vues en cumulé. C’est ce momentum qui a été une formidable rampe de lancement pour la campagne, porté par la mobilisation de la team Tété, ma communauté en ligne.


L’autre particularité est que si j’ai enregistré toutes les reprises initiales, les gens se sont tres vite mis a produire leurs propres contenus tout en nourrissant le projet initial, ce qui l’a fait grossir plus vite que je n’aurais pu le faire seul.


Les contreparties ont été choisies apres concertation avec les membres du groupe facebook susnommé, pour essayer d’etre aligné avec ce pour quoi les gens sont prets a soutenir un projet.


Le choix des paliers a egalement été strategique: fixer un premier palier raisonnable, de maniere à “sanctuariser” la faisabilité du projet, puis fixer des steps incrementiels coherents pour gagner en puissance, tout en echangeant avec l’expertise de la team Ulule pour garder du recul.


Tout s’est passé sur et via les reseaux sociaux mais le soin apporté à la presentation de la page Ulule (guidé en cela par la team Ulule) a je pense, été determinant.


Mot de la fin sur l’expérience et un conseil pour celles et ceux qui souhaiteraient se lancer ?


On est sur une tres belle aventure humaine et artistique, portée par un elan collectif et participatif dans tous les sens du terme. A ce titre, le crowdfunding accompagne nos rêves, en permettant d’en assurer la faisabilité. Ensemble, et en circuit court.


1
2