Rechercher
  • leofremaux

Tchinis

Accompagnement du projet sur Ulule : Léo Fremaux


Campagne sur Ulule du 9 octobre 2020 au 8 novembre 2020 - 1126 préventes - 1091 contributeurs


Présentation du projet


"Tchinis - L’épisode Papier" est un recueil au format Bande dessinée de petits sketchs à l’humour noir et absurde, adapté de la série animée diffusée sur Youtube depuis 2015.


Tchinis est au départ une série animée sur Youtube; un zapping humoristique qui réunit aujourd’hui plus de 150.000 abonnés.


La série compte une saison de 16 épisodes et une nouvelle saison de 6 épisodes financés par le CNC Talent.


Pourquoi une campagne de crowdfunding ?

J’ai voulu mener le projet Tchinis un peu plus loin, le rendre plus concret, en l'occurrence en créant une Bande-Dessinée physique. Je me suis personnellement investi pendant plus de 5 ans sur la série animée, pour une diffusion sur Youtube.

Durant toutes ces années j’ai pu construire une communauté qui m’a beaucoup encouragé. Bien que cette expérience est fascinante, tout ça était trop abstrait, “trop” numérique. Ca faisait un bon moment que j’avais l’idée de créer une bande-dessinée dans le même univers que la série animée, alors j’ai profité du fait d’avoir fédéré plusieurs personnes pour leur demander de soutenir un nouveau projet, un projet concret, un produit fini.

C’est en quelque sorte l’aboutissement de toutes ces heures de travail que j’ai investi dans la série animée.

Ce projet étant une véritable Bande Dessinée, il faut du temps pour la créer, l’imprimer, l'envoyer et cela demande un financement.


Quel accompagnement autour de la campagne et pour quels résultats ?


Au départ, je savais que je voulais lancer une campagne, mais je ne savais pas comment. C’est à ce moment-là que les choses semblent se compliquer, car le marketing est mon plus gros point faible… Mais heureusement, j’ai été très bien accompagné (par Léo) pour la mise en place d’une stratégie, mais aussi pour le projet à un niveau plus concret. Dès le départ de la création du projet, j'ai reçu un message afin d’établir un premier contact, ce qui m’a permis de gagner beaucoup de temps en ne produisant pas les erreurs qu’on ferait si on se lançait tout seul. Pour les contreparties, je m’étais éparpillé assez vite, j’avais envie d’intégrer pleins d’éléments. Léo m’a beaucoup aidé à me recentrer sur l’objectif de mon projet et d’élaguer les packs que je proposais durant la campagne. Aujourd’hui je lui en suis très reconnaissant, car je serais actuellement en train de me noyer dans la création de toutes les contreparties plutôt que de me concentrer sur la création de la Bande-Dessinée. Il est plus qu’évident que sans cet accompagnement, plein de bons conseils, j’aurais fait énormément d’erreurs que je regretterais aujourd’hui; J’ai également beaucoup apprécié la disponibilité et la réactivité de Léo, et d’avoir été accompagné par téléphone, ce qui rend l’échange très humain avec un échange d’idées très organique. D’un point de vue communication de la campagne, Léo a vu que je ne semblais pas à l’aise à l’idée de viser un nouveau public, nous nous sommes alors concentré sur une stratégie qui visait à bien informer la communauté que j’avais déjà construite sur Youtube grâce à la série animée. Je communiquais donc essentiellement sur Youtube (Une vidéo de lancement, un concours en milieu de campagne lié à la BD et une dernière vidéo pour annoncer la fin de la campagne, + quelques lives sur Youtube, un par semaine, lié à la série animée et à la campagne). J’utilisais aussi beaucoup Twitter, qui est le réseau social que j’utilise le plus, un peu facebook et Instagram.


Mot de la fin sur l’expérience et un conseil pour celles et ceux qui souhaiteraient se lancer ?


Ne pas prendre la création d’une campagne de financement participatif à la légère. C’est en effet énormément de travail, de réflexion en amont; la préparation de la page, de l’univers, bien vendre le projet, que tout soit cohérent… etc. Puis énormément de travail au moment de la campagne, on a constamment la tête dans les chiffres, ce qui est assez perturbant à la longue..

Un autre conseil que je pourrais donner, c’est de bien préparer le budget, en prenant soin de savoir comment on va déclarer les sous, avec quel statut, etc. C’est barbant mais ça évite les mauvaises surprises :)

Il est également important d’être bien accompagné pour ne pas reproduire des erreurs de débutants et éviter de vite se retrouver noyé entre les bonnes et les mauvaises idées.

Mais l’expérience est fabuleuse, sentir que des personnes sont prêtes à soutenir financièrement notre projet, fait que c’est une expérience très encourageante et qui valorise un projet.


30 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout