Rechercher
  • leofremaux

Les 150

Dernière mise à jour : 9 déc. 2020


Accompagnement de campagne : Léo Fremaux + Lead acquisiton : Clémence Choffé


Campagne sur Ulule du 30 mai 2020 au 11 juillet 2020

72 768€ - 1 344 contributeurs

https://fr.ulule.com/les150/


Présentation du projet


Face à l'urgence climatique, 150 français tirés au sort ont travaillé dans le cadre de la convention citoyenne pour le climat pour proposer des solutions concrètes. Cette expérience démocratique inédite doit être mis en avant et connue de tous. Nous souhaitons en faire un film pour vous raconter en quoi cette expérience a changé leur vie.


Initiée par des ONG et des acteurs engagés, organisée officiellement par l’état dans un cadre officiel mais indépendant, 150 français tirés au sort pour représenter notre territoire, nos différences et notre diversité ont travaillé durant des mois ce qui pourrait peut-être changer notre quotidien, nos actions climatiques voir même notre gestion de la démocratie pour les 20 prochaines années.


Leurs travaux, encadrés par les meilleurs scientifiques, économistes, prévisionnistes et activistes de l’environnement, ont donné lieu en juin 2020 à un ensemble de propositions de projet de lois qui seront proposées à référendum ou à débat au Parlement.


Le projet documentaire « les 150 » veut donner la parole au membres de la Convention Citoyenne pour le Climat pour que chaque français les rencontre, écoute leur parcours, leurs doutes, leurs choix. Ils sont vos voisins, vos amis, vos collègues, ça aurait pu être vous…


Pourquoi une campagne ?


Lancer une campagne de crowdfunding ne faisait pas partie de notre plan initial pour la production de ce film et pour être tout à fait transparent nous n’y avions pas pensé. Léo a su nous convaincre du potentiel du financement participatif pour les 150. Un film citoyen en partie financé par les citoyens eux-mêmes avait du sens.


Quels impacts nos échanges ont pu avoir sur l’orientation/la préparation de la campagne ?


Dès le départ Léo nous a accompagnés sur la stratégie à adopter pour que le public se sente concerné et investi par le projet. Quels sont les supports visuels qui fonctionnent le mieux ? Quelles sont les contreparties qui peuvent séduire notre public mais aussi rallier à notre cause les personnes qui ne sont pas forcément sensibles au thème de l’écologie.


Nous avons échangé de nombreuses fois au cours de la création de la page pour arriver à un résultat qui nous satisfaisait des deux côtés.


Clémence a pu nous apporter son expertise sur les réseaux sociaux en ciblant avec précision le public qui serait susceptible d’investir dans notre campagne. Pour preuve le retour sur investissement fut plus que satisfaisant.


Mot de la fin sur l’expérience et un conseil pour celles et ceux qui souhaiteraient se lancer ?


Simplement lancez-vous ! Si vous pensez que votre projet vaut la peine d’être connu alors le reste suivra à condition d’investir beaucoup d’effort et de sérieux dans votre campagne. Un grand merci à Clémence et Léo sans qui le film n’aurait pas eu le même destin.




24 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout