Rechercher
  • leofremaux

Tété

Accompagnement de campagne : Léo Fremaux


Tété x Album de reprises confinées - Campagne sur Ulule du 20 mai 2020 au 26 juin 2020

33 585€ - 672 contributeurs

https://fr.ulule.com/tetealbumdereprises/



Présentation du projet


Je m'appelle Tété. Je suis auteur compositeur interprete depuis 20 ans, plus connu pour la chanson "A La Faveur De L'Automne". Je souhaite avec ce projet, rendre à ma communauté en ligne et aux soignants ce qu'ils nous ont donné pendant cette période si particulière...

Dès le début du confinement, j'ai commencé à poster des #CoversConfinées sur mes reseaux sociaux, à raison d'une reprise par jour. Pour tenir. Et essayer de faire du bien aux autres.

Très vite des musiciens autour de moi se sont emparé du projet en commençant à s'enregistrer par-dessus mes videos, par écrans interposés. Confinés, mais ensemble.

Sur les 24 reprises initialement postées, je vais donc en enregistrer 10-12. Seront retenues les versions qui ont le plus résonné en ligne.



Pourquoi une campagne ?


Le projet est né pour et par ma communauté en ligne. Il n’existerait pas sans elle. Cet album participatif est le premier du genre dont le contenu est entierement dessiné, conçu, et financé par ses propres auditeurs, avant sa sortie. On reste dans un circuit court participatif.


La campagne participative a été precedée d’un projet video permettant à ma communauté en ligne de poster des duos virtuels en ligne pendant pres de deux mois, lesquels ont generé plus de 800.000 vues en cumulé. C’est ce momentum qui a été une formidable rampe de lancement pour la campagne, porté par la mobilisation de la team Tété, ma communauté en ligne.


L’autre particularité est que si j’ai enregistré toutes les reprises initiales, les gens se sont tres vite mis a produire leurs propres contenus tout en nourrissant le projet initial, ce qui l’a fait grossir plus vite que je n’aurais pu le faire seul.


Les contreparties ont été choisies apres concertation avec les membres du groupe facebook susnommé, pour essayer d’etre aligné avec ce pour quoi les gens sont prets a soutenir un projet.


Le choix des paliers a egalement été strategique: fixer un premier palier raisonnable, de maniere à “sanctuariser” la faisabilité du projet, puis fixer des steps incrementiels coherents pour gagner en puissance, tout en echangeant avec l’expertise de la team Ulule pour garder du recul.


Tout s’est passé sur et via les reseaux sociaux mais le soin apporté à la presentation de la page Ulule (guidé en cela par la team Ulule) a je pense, été determinant.


Mot de la fin sur l’expérience et un conseil pour celles et ceux qui souhaiteraient se lancer ?


On est sur une tres belle aventure humaine et artistique, portée par un elan collectif et participatif dans tous les sens du terme. A ce titre, le crowdfunding accompagne nos rêves, en permettant d’en assurer la faisabilité. Ensemble, et en circuit court.


25 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout